L'atelier sera ouvert le dimanche 25 septembre à 16h30. Pierre Bellot et Guillaume Valenti, artistes sélectionnés pour une résidence en septembre 2016, présenteront leur travail de peinture en cours. Le public pourra poser toutes les questions qu'il désire.

Pierre Bellot

Acteur, 2015, huile sur toile, 18 x 14 cm
" Ma pratique artistique s’est toujours heurtée à une exigence de définition très forte, puisque la peinture contemporaine est aujourd’hui confrontée à ces questions : quels objets représenter ? Et par quels moyens ? Je conçois ma peinture comme un mouvement perpétuel entre le choix d’un sujet et la manière de le figurer. Le sujet est souvent l’appât qui donne naissance à une nouvelle séquence de peinture(s). Cette recherche, que je souhaite instable et ouverte, se modifie à chaque toile à la manière d’une anadiplose : en littérature le dernier mot d’une phrase qui est repris pour commencer la suivante. Les sources qui nourrissent mon travail sont virtuelles, des photos prisent par d’autres, qui servent de réceptacles à des visions personnelles. Ces « charges » symboliques ont pour effet de produire une narration qui prend forme lors de l’accrochage. "
Voir son Cv
Guillaume Valenti

Grille, huile sur toile, 2015, 130 x 162 cm
« Mes dernières peintures prennent pour sujet l’espace d’exposition. Il me semblait intéressant de composer mes tableaux en prenant en compte ce qui constitue habituellement le hors champs des images. Les objets ainsi disposés dans l’espace lumineux et géométrique du White Cube, s’activent par leur contexte, leur périphérie. Ces peintures sont élaborées à partir de plusieurs documents photographiques, personnels ou découverts sur internet ; il s’agit aussi pour moi d’expérimenter des cadrages et des formats différents. Les vues rapprochées succèdent aux vues plus globales pour donner la sensation d’une déambulation dans un espace mental qui entremêle des problématiques purement picturales à une réflexion sur la nouvelle condition des images. »
Voir son Cv
|