Le 19 mai 2016 à 20h30 au cinéma d'Egletons.
Entrée gratuite

Un film de Damien Faure 1h50 / VOST © 2015 aaa production
Avec la voix d'Augustin Berque
Assistante réal : Aki Fujiwara
Image : Damien Faure
Son : Nicolas Bredin
Montage : Cédric Jouan
Musique : Xavier Roux
Production : Matthieu Lamotte
Avec l'aide :
CNC / Aide au film Paysage
Fondation Japonaise
"MA", 間est un terme japonais qui signifie intervalle. Son idéogramme symbolise un soleil entouré par une porte. Ce terme est employé comme concept d'esthétique, il fait référence aux variations subjectives du vide, comme le silence, l'espace où la durée, et il relie deux objets, deux phénomènes, où deux êtres séparés. Il ne s’agit pas cependant de l’intervalle en soi, mais toujours d’un intervalle dans l’espace-temps concret, supposant donc une situation, une ambiance, et plus largement le milieu nippon. Le MA, entre autres, est présent en architecture, dans les relations amoureuses, dans la nature, et dans le rapport que les hommes ont avec les Dieux.
Ce film est un diptyque cinématographique composé de :
間1 : ESPACES INTERCALAIRES

Le corbeau, le maître de Tokyo, est capable d'appréhender ce milieu dans sa globalité puis le parcourir dans ses plus petits interstices. Au début, le champ urbain se voit comme un espace à trois dimensions, puis en prolongeant le regard, de nouveaux lieux apparaissent. Tokyo se métamorphose et nous révèle une vision différente de la cité, peuplée d'architectures singulières et de personnages qui habitent la ville autrement.
間2 : MILIEU

Dans les montagnes de l'île de Yakushima, Il ne faut pas faire de mauvaises choses, sinon les dieux vous envoûtent. Alors on fait en sorte de pouvoir cohabiter. Mais lorsqu’un typhon approche et que les vents s'intensifient, les hommes descendent les divinités sur leur dos pour les mettre à l'abri.
Visionnez la bande annonce du film.
Plus d'infos, voir le site de Damien Faure
Consultez l'entretien réalisé par la Fondation franco-japonaise Sasakawa à propos d'Espaces intercalaires
Damien Faure était à Chamalot-Résidence d'artistes pendant l'été 2013, en résidence d'écriture et de repérage pour son prochain film.
|