Le dimanche 28 juillet à 16h30 à la résidence.
Florence Reymond réalise un travail de peinture. Le public l'a découverte pour la première fois à la résidence en 2008, lors de sa venue avec le collectif de peinture Les Louises.
Damien Faure est réalisateur. Après une première expérience d'accueil d'un réalisateur en résidence en 2007, l'association a décidé de renouveler ce choix.

Florence Reymond

L'arbre généalogique, 2012, huile sur toile, 200 x 200 cm.
"L’art de Florence Reymond se plait à accumuler les références comme si chacun de ses tableaux se voulait une énigme. Et il en est bien ainsi. Sa peinture ne raconte pas une histoire, elle en accumule une quantité, mêlant souvenirs d’enfance et obsessions picturales dans des compositions dont les effets de transparence et de dilution déterminent un monde proprement impalpable. (...) Il en appelle à un espace mental qui, s’il s’appuie sur toutes sortes d’images glanées ici et là, n’en demeure pas moins imaginaire. C’est le brassage de celles-ci qui pousse l’artiste à la révélation de son propre monde, lequel ne manque pas de nous happer, voire de nous envahir, tant il est séducteur et inquiétant, étrange et familier". Philippe Piguet, 2010 Elle est représentée par la galerie Odile Ouizeman, Paris.
Voir son cv
Damien Faure

Quand les filles flirtaient avec les dieux, 2011, essai documentaire (capture d'écran).
Il réalise son premier documentaire en 2001 sur la Papouasie Occidentale en s’intéressant au conflit avec l’Indonésie, qui sévit dans ce pays depuis 40 ans. Il poursuit ensuite cette réflexion sur la guerre et la façon de montrer la violence avec trois autres films qui entrent en résonance les uns avec les autres : "Vive l'indépendance du Texas", "Prolongation" et "Hou le loup".
En parallèle, il réalise plusieurs documentaires en lien avec les arts plastiques sur des artistes tels que Peter Saul en 2001, Ann Hamilton et Tadashi Kawamata en 2005, Florence Reymond en 2011 ou sur des expositions "Notre histoire" au Palais de Tokyo en 2006.
Son dernier documentaire "Espaces intercalaires" en 2012 traite de l’architecture des villes au Japon.
Il vient de finir l’écriture d’un long-métrage de fiction "John Frum Airport", conte onirique sur les rebelles Papous, qui sera produit par aaa production et tourné en Océanie.
Cette résidence va lui permettre d'écrire un court-métrage de fiction, où il sera question des mythes locaux comme révélateur de notre monde contemporain.
Voir son cv
Voir " L'ombre est dure à trouver mais la montagne est là ", le film que Damien Faure a réalisé en juillet à Chamalot avec la complicité de Damien Cabanes et Florence Reymond.
|