Le dimanche 19 août à 16h30 à la résidence.

crédit photo : Hervé Plumet
Françoise Pétrovitch

Dans la main, huile sur toile, 2011, 30 x 40 cm.
Françoise Pétrovitch est née en 1964 à Chambéry. Elle vit et travaille à Cachan et enseigne à l’Ecole supérieure Estienne, à Paris.
"Françoise Pétrovitch crée une oeuvre singulière, profondément inscrite dans notre monde, nourrie de lui et pour autant terriblement intime. Au fil des mots des autres, dans la terre vernissée, dans l’encre de ses dessins, dessin dont elle est aujourd’hui un des réinventeurs, Françoise Petrovitch nous entraîne dans un univers où la parole dit le monde, et le silence l’intime. (...) Comme une typologie des âges de la vie, comme un inventaire, tout personnel, de ce qui peut animer les femmes, les figures se dressent, seules souvent, tronquées, jambes de femmes dont s’écoulent des formes abstraites, des « Présentations » d’animaux, des enfants siamois tendrement liés, des poupées belles et monstrueuses, des enfants qui brandissent des armes. Comme si, pour tenir, tous devaient serrer contre eux un objet, un être, un animal, un ancêtre ; ou s’étreindre. L’encre lie les formes et les sujets sur le papier et dresse, incandescente, le portrait d’un peuple étrange et familier, craint et aimé, cri silencieux." Alexia Fabre (extrait)
Cette résidence lui permet d’approfondir un travail de peinture, auquel elle s’est remise récemment.
voir son CV
Culture buissonière sur RFI avec Françoise Pétrovitch. Ecouter l'interview

Lors de cette rencontre, projection du film Le loup et le loup, réalisé par Hervé Plumet.
Dans Le loup et le loup, plus de 200 dessins de Françoise Pétrovitch, s’enchaînent, sorte de poursuite circulaire où le chasseur court après sa proie qui se retourne contre son prédateur. Un jeu d’enfant qui finit mal. Ces dessins minimalistes et expressifs, ont été réalisés à l’encre de Chine, dans des couleurs sanguines. Le son, participe pleinement à l’histoire : les battements, les pulsations et les martèlements nous entraînent dans cette course haletante.
|