
Exposition : du 16 au 31 octobre2011, le samedi, dimanche, lundi de 15h à 18h et du 24 au 28 octobre sur rdv.
Vernissage : le 15 octobre à 18 h à la résidence
Ce travail est le résultat d’un intérêt que la Corrèze a éveillé chez Isabel Duperray à propos de la relation entre un paysage et sa mémoire, ici les lieux de résistance.
A travers des peintures, photographies et captations vidéos, cette exposition d'Isabel Duperray nous montre que l’apparence paisible des paysages corréziens occulte les souvenirs de drames qui s’y sont parfois joués.
« Après ma première résidence à Chamalot en 2008, j’ai eu envie de développer un projet artistique sur le paysage corrézien et la présence des stèles rappelant la Résistance, en particulier celles qui se trouvent dans des lieux de nature isolés. Au-delà de la simple apparence d’une nature sauvage et paisible, on trouve la mémoire d’autres temps plus âpres et plus durs, et notamment ceux de la guerre de 1940. C’est cette ambiguïté qui m’intéresse. » ID
L’objet de ce travail est d’évoquer le passage du temps et la mémoire de cette époque par des représentations pluridisciplinaires du paysage en Limousin.
Cette exposition est une ballade (au sens d’un poème) à travers des images, des mots, une matière sonore. Elle fait apparaître un territoire imaginaire, subjectif s’appuyant néanmoins sur des lieux, des images, des mots récoltés, des noms.
La réalisation de ce projet a été possible grâce à des séjours en 2010 et 2011 à Chamalot-Résidence d’artistes.
Dossier de presse disponible en téléchargement
Voir "Dans les bois", un film réalisé pour ce projet par Judith Du Pasquier.

Légendes :
en haut : Sans titre, 2011, huile sur toile, 65 x 81 cm.
en bas : Sans titre, 2011, huile sur photographies, 60 x 90 cm.
|