Le 9 août à 17h, à la résidence
Avec Marie-Pierre Bésanger (metteure en scène), Roberta Biagiarelli (réalisatrice, comédienne), Benoît Géhanne (artiste peintre)*, Guillaume Millet (artiste peintre)*, Gianbattista Rigoni Stern (écrivain), Christian Ruby (philosophe), Gigi Tapella (metteur en scène)…
Il est de bon ton de dire ou d'écrire aujourd'hui que la culture est en crise, et que la démocratisation culturelle a échoué.
Au-delà de ces opinions, qu'en est-il véritablement de l'art et de la culture au sein d'une République qui voit grandir les tensions entre intérêt général et destin collectif.
Qu'est-ce qui relève du propre, du singulier, du "un"... et du commun, du partageable, du "tous" dans des processus de créations aussi différents que la peinture ou le théâtre ?
Qu'est-ce qui relève du propre, du singulier, du "un"... et du commun, du partageable, du "tous" dans le champ plus large de la culture et des politiques culturelles ?
Nous poserons ces questions et en débattrons en compagnie de témoins et d'acteurs de la création artistique et de la culture.
*Benoît Géhanne et Guillaume Millet sont en résidence à Chamalot pendant le mois d'août.
Programmation du festival de La Luzège sur http://festivallaluzege.e-monsite.com
|