L’exposition « Vendanges de Printemps 2009 » est la seconde d’une série que l’association espère la plus longue possible. Chaque année au printemps sont exposées les œuvres des artistes venus en résidence pendant la saison précédente. Le choix de ne pas faire d’exposition à la fin des résidences, comme cela se fait souvent, est un choix délibéré. En effet il nous a paru opportun de laisser travailler les artistes en toute sérénité pendant leur séjour, sans la pression d’une exposition de clôture. Pendant l’hiver les œuvres évoluent, mûrissent, puis sont achevées, et au printemps elles sont prêtes à être montrées.
L’exposition 2009 présente des peintures et dessins de Isabel Duperray, Yves Gobart, Thomas Ivernel, Les Louises, et Alexandra Roussopoulos, en résidence à Chamalot pendant l’été 2008.
Certaines œuvres ont été commencées ou réalisées lors de leur résidence, mais l’exposition permet également de montrer d’autres travaux des différents artistes.
Isabel Duperray est une artiste qui vit et travaille à Paris et Madrid. Elle peint des paysages aux couleurs vives, stridentes parfois : jaune, vert qui agace les dents. Le paysage a toujours été au centre de ses recherches.
Yves Gobart vit et travaille à Paris. Son travail d’Yves Gobart se nourrit du conte. Les forêts et les sous-bois sont des lieux privilégiés dans ses recherches, ceux-ci faisant référence directement à l’univers étrange et magique des histoires.
Thomas Ivernel vit et travaille à Paris. Ses tableaux partent souvent d’idées visuelles. Un sujet s’impose à lui ou une couleur détermine ce qui va suivre. L’ensemble apparaît de plus en plus comme une suite d’interactions entre différents éléments que l’on essaie de saisir au vol comme des papillons.
Les Louises sont trois : Iris Levasseur, Florence Reymond et Olivier Passieux. Ces trois artistes, nés dans les années 70, vivent et travaillent à Paris. Ils font la plupart du temps un travail personnel, présenté depuis plusieurs années dans de nombreuses galeries et centres d’art. En 2007 ils ont fondé «Les Louises», collectif de travail, et c’est sur des œuvres communes qu’ils ont venus travailler à la résidence.
Alexandra Roussopoulos est une artiste qui vit et travaille à Paris. Elle s’échappe du format traditionnel du tableau, elle plie la couleur et la forme à sa création et réalise des peintures qui sont à la limite de la sculpture. Les couleurs sont en retenue ou sous pression, mais c’est toujours, à travers l’expérience de la couleur, la lumière qui est cherchée.
Télécharger le dossier de presse
|