
du 25 avril au 17 mai 2010
vernissage le 24 avril à 18 h à la résidence
L’exposition "Vendanges de printemps 2010" permettra de découvrir un panorama de la création contemporaine, grâce à des artistes aux pratiques différentes : peinture, dessin, installation.
Cette exposition présente des peintures et dessins d’Amélie Bertrand, Aurélie Bourguet, Emmanuelle Castellan, Eléonore Cheneau, Colombe Marcasiano, Muriel Rodolosse en résidence à Chamalot pendant l’été 2009. Certaines œuvres ont été commencées ou réalisées lors de leur résidence, mais l’exposition permet également de montrer d’autres travaux des différents artistes.
Amélie Bertrand peint des paysages avec des effets de profondeurs irritantes, des perspectives et des proportions aberrantes.
Aurélie Bourguet dessine sur papier ou dans l’espace des images qui empruntent l’épaisseur à la sculpture tout en conservant la malléabilité du dessin.
Les peintures d’Emmanuelle Castellan procèdent du registre de la mémoire, d’impressions fugitives saisies dans le déplacement, comme enregistrées lors de la traversée des paysages.
Eléonore Cheneau peint la plupart du temps sur papier et par séries et utilise souvent le paysage comme motif (paysage mental construit/déconstruit).
Colombe Marcasiano réalise des installations dans lesquelles on retrouve une relation à la peinture, avec le rapport au mur, au cadre, à l’aspect et à la matière même de la peinture.
Muriel Rodolosse place le spectateur dans une séduction active. La peinture se déployant à l’envers du support transparent, elle élabore un processus d’émergence de l’œuvre qui ne se donne pas d’emblée.
télécharger le dossier de presse (en pdf)
Consulter le catalogue de l'exposition (ci-dessous)
|