Le dimanche 26 juillet à 16h30 à la résidence.
L'atelier sera ouvert le dimanche 26 juillet à 16h30. Julien Beneyton, artiste invité pour une résidence en juillet, présentera son travail de peinture en cours. Le public pourra poser toutes les questions qu'il désire.

Julien Beneyton

Incrocio, 2011, acrylique sur bois, 242 x 342 cm
Julien Beneyton cherche à témoigner de son temps, de son époque, de sa génération. Sa peinture fixe son attention sur un état des lieux. Où il vit, où il va, il s’intéresse à représenter l’humain dans son environnement. En général, il représente des scènes de proximité de la vie quotidienne. Il montre ceux qui l’entourent, ce qui le touche en bien ou en mal dans la société contemporaine.
Le projet de Julien Beneyton pour cette résidence, est lié à notre territoire : le Limousin et plus précisément l’élevage bovin. Il souhaite rendre hommage à un métier d’excellence en représentant un moment de la vie quotidienne d’un éleveur de vaches limousines.
« Je suis intéressé par le fait que ce métier soit fait de passion, de labeur, de sacrifices et d’une grande proximité entre l’homme et l’animal qu’il élève. Pour ce projet, l’implication de l’éleveur est primordiale. Je ne veux pas le maintenir à distance de ma réflexion. Chaque détail peint peut avoir une signification et raconter une histoire. J’imagine retranscrire par le dessin la journée de travail type d’un éleveur, du réveil au coucher. Chaque tâche, outil, objet, chaque moment serait ainsi répertorié comme dans un documentaire. Par ailleurs, il s’agirait de témoigner du dévouement de l’homme à ses bêtes, de l’investissement en temps et en énergie nécessaires à ce métier. La nature et le paysage environnant ne seront pas oubliés dans cette démarche. »
Voir son CV |