Le 22 mai à 20h30 à la résidence.
Projection des documentaires :
- Art et nature
- Stones and Flies, Richard Long dans le Sahara
- Le Radeau d'Automne de Nils Udo.
Art et nature

Documentaire, France, 1997.
Réalisation :Luc Riolon
Durée : 26 minutes.
En 1918, Claude Monet crée la première oeuvre environnementale : les Nymphéas. Placée sur les murs d'une salle de l'Orangerie, le visiteur doit évoluer sur 360 degrés pour la voir dans son entier, expérimentant ainsi une véritable immersion dans la nature. Plus tard, beaucoup d'artistes américains et européens quittent l'atelier pour investir la nature. Ils inventent un nouveau rapport de l'art à la nature, s'en détachant comme modèle, intervenant directement sur le paysage ou introduisant des éléments naturels dans les galeries.
Parmi eux : Robert Smithson, Richard Serra, Richard Long, Christo, Nancy Holt, Andy Goldsworthy, Giuseppe Penone, Claude Monet, Wolfgang Laib, Jean-Pierre Raynaud, Gloria Friedmann, Erik Samakh.
Stones and flies, Richard Long dans le Sahara

Documentaire, Grande-Bretagne, 1988.
Réalisation : Philippe Haas. Durée : 26 minutes.
Richard Long, arpente la planète, laissant ses traces dans un paysage qui lui sert de cadre et de matériau. Des œuvres abandonnées sur place, il rapporte des photographies qui deviennent œuvres à leur tour.
A l'automne 1987, Philippe Haas accompagne le sculpteur dans le désert du Sahara algérien et le filme en train de tracer avec les pieds, ou de construire avec les pierres du désert, des figures géométriques simples. En contrepoint des images, Richard Long explique sa démarche.
Le Radeau d'Automne de Nils Udo

Documentaire, Allemagne, 2013.
Réalisation : August Plugfelder. Durée : 12 minutes.
Le Radeau d’Automne est une œuvre en bois de châtaignier d’une longueur de 6.80 mètres et d’une hauteur de 3.90 mètres. Cette demi-feuille stylisée d’érable flotte à la confluence de la Creuse et de la Sédelle, au pied des ruines de Crozant, en Limousin. Elle s'inscrit dans le dispositif de la commande publique du ministère de la Culture et de la Communication.
Le Radeau d’Automne a été l’œuvre de plusieurs mains. Pour la réaliser, Nils Udo a été le conducteur de ce qu’il faut bien appeler une aventure humaine. Ce documentaire part à la rencontre des acteurs. Il nous fait suivre quelques étapes de la réalisation. Mais l’intérêt est peut-être aussi ailleurs. Par son rythme binaire, le film d’August Plugfelder nous fait prendre conscience des moments de pensée créatrice de l’artiste lorsque celui-ci, seul et confronté avec la nature, la perçoit et la ressent d’une manière forte et privilégiée.
Cette soirée est organisée en partenariat avec le CNC.
|