La Résidence d’artistes de Chamalot sur la commune de Moustier-Ventadour ouvre ses portes le dimanche 23 août 2007 de 15h à 18h pour permettre au public de rencontrer les artistes en résidence, Anne Neukamp et Renaud Regnery, peintres.

Anne Neukamp est une artiste allemande née en 1976.
Ohne Titel, 2007, huile et tempera sur toile, 42 x 45 cm.

Elle vit et travaille à Berlin.
Elle vient de terminer ses études à l’école d’art de Dresde, et a déjà été exposée à Bonn, Düsseldorf, Dresde, Berlin et Paris. Parallèlement à sa carrière d’artiste, elle s’occupe depuis peu d’un lieu d’exposition dédié à l’art contemporain
Renaud Regnery est un artiste français né en 1976.
La charette, 2006,huile sur toile, 170 x 150 cm.

Il vit et travaille à Berlin. Il est diplômé des Beaux-arts de Paris. Il travaille actuellement sur des peintures noires.
Le mode opératoire mis en place par Renaud Regnery pour la production de ses peintures relève d’un protocole précis. Il applique des nappes de formes noires qu’il efface pour en appliquer d’autres et ainsi de suite. Ces formes, fondues dans une couche picturale qui procède de leur accumulation même, forment le substrat sur lequel, tel un Sisyphe, il revient à plusieurs reprises pour finalement mettre un terme au processus sur une hypothèse d’image. Les titres de ses œuvres, Chute, Renouveau,... confirment l’inscription cette production dans une logique de cycle. Cette accumulation de matière noire apparaît comme un magma froid, univers tellurien hanté par un Saturne dévorateur d’images. La temporalité dans laquelle s’inscrit ce processus, au cours duquel une image est systématiquement effacée par la suivante, semble informée par le cinéma, avatar moderne de Saturne-Chronos, ayant dévoré l’intégralité de sa création en s’alliant au palimpseste absolu de l’écran de projection. Mais à la labilité des images cinématographiques dont la somme est une surface blanche, la peinture oppose une présence récurrente, produit de toutes les images précédentes. En choisissant d’interrompre son cycle de production picturale sur un ensemble de figures donné, Renaud Regnery désigne justement cette présence ou hypothèse d’image, révélant, tel l’alchimiste sur son œuvre au noir, ce moment de cristallisation propre à la peinture.
Cédric Aurelle, 2007
|