La Résidence d’artistes de Chamalot sur la commune de Moustier-Ventadour ouvre ses portes le dimanche 29 juin de 14h à 18h pour permettre au public de rencontrer les deux artistes en résidence au mois de juin.
Il s’agit de deux peintres, Isabel Duperray et Alexandra Roussopoulos.

Isabel Duperray vit et travaille à Paris et Madrid
Pluie rouge, 2004, huile sur toile, 33 x 41 cm.
Isabel peint des paysages aux couleurs vives, stridentes parfois : jaune, vert qui agace les dents.
Le paysage a toujours été au centre de ses recherches. En réalité, dans ses peintures il est plus juste de parler de notions d’espace et de perception s’appuyant sur une relation émotive, charnelle de la vision du paysage.
Elle cherche en effet à éviter le pittoresque et se méfie du trop indentifiable et caractéristique.
Alexandra Roussopoulos vit et travaille à Paris
Flaque I, 2007, acrylique sur toile, 105 x 170 cm.
Alexandra s’échappe du format traditionnel du tableau, elle plie la couleur et la forme à sa création et réalise des peintures qui sont à la limite de la sculpture.
Les couleurs sont en retenue ou sous pression, mais c’est toujours, à travers l’expérience de la couleur, la lumière qui est cherchée, irradiante, parfois évanescente.
Les dessins mettent en scène ces formes, dans un espace inventé, entre la maquette et le story-board d’une histoire plastique.
" Mon travail artistique se développe autour de plusieurs directions : Les châssis-formes (les séries flaque, archipel, solo/duo), de grandes peintures, à la limite de la sculpture, traitées de manière quasi monochrome. Souhaitant sortir du format traditionnel du châssis, j’ai redessiné leurs formes en commençant par arrondir les angles, jusqu’à obtenir une structure originale, des formes sans identité propre mais qui sollicitent l’imaginaire pour que l’inconscient y trouve sa figuration propre. Les espaces inventés, des dessins qui mettent en scène les grandes toiles dans des espaces virtuels ou existants. Les eaux mouvantes, des découpes dans la toile, installées au mur et créant par leur assemblage des ondulations. Les carnets, dans lesquels une grande diversité de sujets et techniques sont abordés. C’est quoi l’histoire ? (les séries paysage occupé, je m’expose, enfance) des photomontages réalisés à partir de photographies ou de cartes postales. L’espace utopique fait irruption partout dans mon travail, à la recherche de la forme idéale, sans angles, libre et mobile, une présence omnisciente qui règne, protège et envahit les lieux. Les peintures, par leur forme, matière et couleur dialoguent avec l’architecture, l’espace dans lequel elles se trouvent et font référence à la géographie, à un territoire. En résidence à Chamalot (nom ô combien évocateur pour moi, chamallow pourrait être le titre d’une de mes formes) mon projet sur place s’est porté spécifiquement sur la forme du département de la Corrèze, à travers des gouaches, des carnets et des dessins. Je présente ici une grande toile réalisée quelques mois plus tard et une série de dessins sur calque mettant en scène cette peinture dans l’espace de la grange atelier. "
Alexandra Roussopoulos
|