La résidence d’artistes de Chamalot sur la commune de Moustier-Ventadour ouvre ses portes le dimanche 23 août de 15h à 18h pour permettre au public de rencontrer les artistes en résidence. Il s’agit d’Eléonore Cheneau et Colombe Marcasiano.

Eléonore Cheneau vit et travaille à Paris.
Paysage 3, 2007, acrylique sur papier,50 x 70 cm.

Elle peint la plupart du temps sur papier et par séries. Les techniques qu’elle utilise sont aussi diverses que les sujets qu’elle décide d’aborder, en ce sens son travail est conceptuel.
Elle a souvent utilisé le paysage comme motif : paysage mental (sous forme de sculptures) ou paysage plus littéral construit/déconstruit par fragments de peintures. A Chamalot, elle poursuit ses multiples investigations : série « bananes »peintes à la bombe aérosol, série « bagarres » à la peinture glycérophtalique, série des paysages… Il y’a dans ses recherches une dialectique de l’émergence : l’image apparaît du chaos mais n’en est jamais départie.
Colombe Marcasiano vit et travaille à Paris.
Le nuancier du peintre, 2009, technique mixte, 200 x 250 x 180 cm.

Plasticienne, elle réunit souvent plusieurs médiums afin de réaliser ses installations. Dans celles-ci on retrouve d’ailleurs une certaine relation à la peinture, avec le rapport au mur, au cadre, à l’aspect et à la matière même de la peinture. La trace laissée par le trait du pinceau ou du rouleau, la coulure sont plus que de simples détails esthétisants. On peut le voir dans les assemblages de panneaux de bois peints qui sont des pièces pensées comme des sculptures en deux dimensions. Colombe travaille en puisant dans le monde des objets et des choses qui l’entourent, fragments de nature, objets de décoration, motifs récurrents, assemblages provisoires et aléatoires nés du rebut de chantier, essayant ainsi de réinventer ces éléments par des processus de fabrication simplifiés. Elle souhaite poursuivre ces recherches lors de la résidence à Chamalot et peut-être se rapprocher du paysage.
|