Le dimanche 28 août à 16h30 à la résidence.

Benoît Géhanne
PRC/PAC, 2010, collages et impressions jet d’encre sur bâche, réalisées à l’Atelier Franck Bordas, diptyque 40 x 60 cm.

Benoît Géhanne poursuit un travail artistique protéiforme où la photographie, point de départ de beaucoup de ses productions, est ensuite investie dans différentes approches et techniques. Jouant ainsi le photographique dans ses rapprochements avec des techniques archaïsantes telles que la gravure, l’héliogravure, ou des approches plus plasticiennes, Benoît Géhanne expérimente les notions de cliché et d’idée reçue. Son travail interroge l’image deux fois : sur ce qu’elle donne à voir, et dans le même tant ce qu’elle occulte.
L’œuvre de Benoît Géhanne se compose donc de pratiques relativement diverses. Et c’est généralement lors de l’accrochage, parce qu’il propose une mise en espace qui permet de tisser des relations entre les différents médiums utilisés, que les pièces dialoguent. Aussi parce que, d’une pratique à l’autre, on retrouve ces figures, ces motifs, qui prennent sens justement dans la transposition du trait de crayon à la trame d’impression, à la surface de couleur…
Guillaume Millet
Sans titre, 2009, acrylique sur toile, 120 x 120 cm.

'" Depuis plusieurs années, Guillaume Millet rend infime et perméable la frontière moderniste qui, dans l'histoire de la peinture du XX° siècle, sépare l'abstrait du figuratif. Parallèlement à sa pratique du dessin et de la sculpture, et dans un déni de toute peinture autonome, l'artiste détourne dans ses tableaux les modes de représentation du monde extérieur et cherche, à travers l'objet métamorphosé, le moyen positif de révéler au spectateur la présence de la peinture.
(...)
Détournement d'un motif existant selon un processus mécanique et appliqué de la peinture, les tableaux de Guillaume Millet mettent à nu les notions de distance, de réalité et de présence de la peinture, interrogeant, à partir d'une image bidimensionnelle, tous les possibles de la vision et de la perception, celles - successives et complémentaires - de l'artiste et du regardeur. "
Cécile Godefroy (texte écrit pour le Frac Franche-Comté)
|