Le dimanche 24 juillet à 16h30 à la résidence.

Laurent Rabier est un artiste qui vit et travaille à Montluçon.
Gaswerk, 2008, huile sur toile, 100 x 130 cm.

" En réalisant des versions peintes de maquettes préalablement assemblées, souvent à partir d’emballages de médicaments, l’artiste déconstruit sur la toile la tridimensionnalité avec la reproduction des fragments d’emballages. Particulièrement sensible aux codes visuels et aux couleurs saturées apparaissant sur le packaging des boites de produits pharmaceutiques qui nous font parfois oublier leurs contenus de panacée, Laurent Rabier transcrit alors le réel par le biais d’espaces en déséquilibre, de bidonvilles brinquebalants en carton.
Si la figure humaine est absente de ce travail, son évocation est omniprésente. Toute cette chimie traduit en effet les affres de l’existence humaine, la maladie aussi bien psychique que physique. Sorte de peinture contemporaine de vanité, elle nous traduit la fragilité des choses et des êtres.
Plastiquement comme iconographiquement, Laurent Rabier nous épate. Ses jeux de reflets excellemment rendus comme sur une surface métallique semblable à celle d’une paillasse de laboratoire, apportent une once de théâtralité aux compositions, une illusion du réel, une sorte de pseudo hyperréalisme car il ne faut, en aucun cas, oublier que cette minutieuse peinture à l’huile est exécutée à partir de photographies de maquettes. La reproduction est donc, en apparence seulement, apparence réaliste. De là à penser que la posologie de Laurent Rabier nous soulage de la triste réalité du monde, il n’y a qu’un pas. "
(In Luxemburger Wort)
|