Le 10 mai à 20h30 au cinéma d'Egletons.
La projection "en avant première" sera suivie d'un échange avec la réalisatrice.

Réalisation : Xiaoling Zhu. Scénario : Xiaoling Zhu - Simon Pradinas. Musique originale : Bruno Coulais. Langue : Dong*, sous titré en français. Durée : 82 minutes
*Dialecte de la minorité ethnique chinoise vivant dans la région du Guangxi.
Cette chronique d'un village du sud de la Chine dans la région autonome du Guangxi, suit la vie d’une famille sur les quatre saisons de la vie de la rizière. C’est à travers le point de vue d’A Qiu, la fille aînée âgée de 12 ans qui rêve de devenir écrivain, qu’est raconté ce film.
Sa vie se partage entre l'école et le travail dans les rizières où elle aide ses grands-parents, qui l’élèvent avec son petit frère. A l'école, elle est confrontée à la vie moderne et à la maison, la tradition est parfois lourde à supporter. La mort de la grand-mère va obliger les parents qui travaillent sur des chantiers en ville à revenir vivre au village et à s'occuper des rizières. La famille se recompose mais l'avenir n'est pas simple à envisager et chacun tente de le construire à sa façon. Au fil des saisons, la vie est rythmée par le travail dans la rizière, et l'on découvre les espoirs de chacun, les tentatives parfois irraisonnées, pour construire une vie meilleure.
Pure fiction nourri de faits et de personnages réels, cette fable écologique poignante (tourné en langue Dong) montre comment au jour le jour les traditions dialoguent ou non avec la société moderne.
Notice biographique
Xiaoling ZHU est auteur et réalisatrice. De nationalité française, elle est née dans le Sud de la Chine. En 2010, elle fonde Orient Studio Productions et réalise La Rizière, son premier long métrage. Tourné chez les Dong, minorité ethnique du Guangxi, région de son enfance, il est sélectionné par plusieurs festivals ((Festival de Cannes 2011 dans le cadre de "Ecrans Juniors" et "Visions sociales Ccas", Stockholm international film festival 2010, Festival des 3 continents à Nantes 2010, Festival du film de Sarlat, FIFE Festival international du film d’Environnement de Paris). Il a également reçu la mention spéciale du jury à l’Olympia Film Festival for Children and Young People de Grèce.
Elle a également écrit le scénario Le Cirque YU, avec lequel elle a été lauréate de plusieurs prix en tant que meilleure scénariste.
Entre 1992 et 2002, elle a réalisé des courts-métrages et des documentaires: Deng Xiao Ping, Xiao Feng et son Lu Sheng, Tangka du Tibet, Le fantôme du désert, Les chevaux célestes.
Voir un extrait
|