Projection le 7 mai 2010 à 20h30 à la résidence
Entrée gratuite

Film muet de Dziga Vertov, U.R.S.S., 1929
Réalisation : Dziga Vertov Photographie : Michaïl Kaufman, frère de Vertov. Montage : Dziga Vertov et Elisaveta Svilova, son épouse. Durée : 65 minutes
L’homme à la caméra est un film réalisé par Dziga Vertov, cinéaste soviétique d’avant-garde qui s’opposa à un cinéma dramatique et littéraire (une histoire, des acteurs, des décors) et privilégia le montage-mouvement du réel.
Ce film muet, accompagné d’une musique écrite sur les conseils du réalisateur, montre une réalité du communisme naissant. Le film est célèbre surtout par son approche très éclatée, la musicalité de son montage, et les nombreuses techniques cinématographiques utilisées (surimpression, accéléré, ralenti, etc…). Il est aussi célèbre pour sa mise en abîme (le film dans le film) : on suit le caméraman tournant le film, on montre le montage d’une séquence,…
L’esthétique du film est fortement marquée par les mouvements d’avant-garde de l’époque, principalement par le constructivisme. C’est tout à la fois un film documentaire et un film expérimental. C’est un manifeste de la recherche esthétique du cinéma d’avant-garde soviétique, encore indemne des contraintes artistiques que subiront ensuite les artistes soviétiques.
L’entreprise peut surprendre, même encore aujourd’hui. Dès les premières secondes du film, le postulat de base est posé. Pas d’intertitres, pas de scénario, pas de décor, pas d’acteur. Cette œuvre expérimentale a pour but de créer un langage cinématographique absolu et universel, complètement libéré du langage théâtral ou littérair.
télécharger le dossier de presse "En mai Chamalot fait son cinéma" (en pdf)
|