Programme :
14h30 : Le colporteur d’histoires de Kyoto conte par la Cie La maison sur la colline
15h45 : Plein la vue, la peinture regardée autrement lecture par Marc Molk d’extraits de son livre
16h30 : Dix ans de résidences à Chamalot vernissage de l’exposition des 53 artistes reçus en 10 ans
18h00 : concert de musique brésilienne groupe Na Bossa
à 14h30 : Le colporteur d’histoires de Kyoto (durée 50 mn) :
Entrée libre
1. Synopsis
Les aventures de Petit Pêcher : un jour un vieux bûcheron trouve une pêche qui flotte dans la rivière. Il pense l’offrir à sa vieille épouse. Quand la femme l’ouvre, surprise : à l’intérieur il y a un bébé ; les parents l’appellent Petit Pêcher. Il va grandir et devenir un beau jeune homme. Un jour il dit à ses parents qu’il va dans l’île aux orgues chercher un trésor. Il part, il va faire des rencontres fort intéressantes mais va-t-il trouver le trésor ? Vous le saurez en écoutant la suite de l’histoire.
Ura Shima Taro : Un pécheur sauve une tortue que des enfants torturent. Il la remet à l’eau. Le jour suivant, en mer, cette dernière vient le chercher pour l’amener au palais du dieu de la mer. Chez son père elle se transforme en belle jeune fille ; ils seront heureux jusqu’au jour où le jeune homme voudra revoir les siens.
Le kimono blanc : une petite fille aime sa grand-mère. Elles vivent ensemble les gestes de tous les jours : la cérémonie du thé, la cueillette des plantes médicinales dans la montagne. Les jours passent heureux quand un matin la grand-mère ne se lève pas et demande à son fils de lui apporter le kimono blanc puis elle part pour son dernier voyage.
Le grand père qui faisait fleurir les arbres : un vieux couple de paysans n’a pas d’enfants mais ils ont un petit chien qu’ils adorent. Un jour, ce dernier creuse sous un pin mort et découvre un trésor. La nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Le vilain voisin envie le couple. Le petit chien fera le bonheur de ses maîtres même dans la mort et le malheur du méchant voisin. Ce conte sera en feuilleton avec participation du public.
Le géant égoïste d’Oscar Wilde : kamishibai : un géant est propriétaire d’un beau et grand jardin où les enfants aiment jouer durant son absence ; ce dernier est parti depuis sept ans chez son cousin à Nagano. Il revient un jour et chasse les enfants. C’est ainsi que l’hiver s’installe de façon définitive chez notre homme. Ce n’est que par l’intervention d’un enfant mystérieux et de la bonté du géant que les saisons reviendront chez lui.
2-Musique :
Des musiques rythmeront les contes (bandonéon et MAO) : un morceau traditionnel
( Sunayama de Kitahara Hakushu ) pour le début du spectacle ( Always with me de Joe Hisaishi ) pour les contes suivants enfin « Des nuits noires de monde » pour le géant égoïste.
3- La compagnie La maison sur la colline :
Nous sommes nés un jour de 2004. Notre premier but était de jouer dans des lieux peu habitués à recevoir du théâtre. Nous faisons nos spectacles dans : des appartements, des usines désaffectées, des bars, des bibliothèques etc.…
Quelques lieux ou nous avons joué en 2014 : festival « Folies les mots » Creuse, les ruines de Cars, la résidence d’artiste de Chamalot, dans la librairie « l’air libre » à Argentat, colonies de vacances, chez des particuliers... en Corrèze, à la moquette ou les compagnons de la nuit centre pour sdf à Paris, marché de Noël de Seine et Marne.
En 2015 : festival de contes la gaillarde, fête du livre de Tarnac , balade contée du mont Bessou , à la librairie la petite marchande d’histoire d’Uzerche, dans le cadre des 19 balades spectacle a Segur le chateau
Nous avons joué des auteurs contemporains comme Grumberg, Duringer, Perrec, mais aussi Feydeau etc.… nous aimons présenter des contes fantastiques et des nouvelles.
La musique fait partie de notre univers. Nous aimons mélanger texte et chansons composés par des compositeurs de notre temps.
4- Les acteurs et le musicien :
Régine Rossi Lagorce :
A tenu pendant 17 ans en Corrèze un restaurant où elle a mis en vedette et renouvelé la cuisine paysanne et traditionnelle ; est aujourd’hui chroniqueuse culinaire sur France bleu limousin et Telim Tv, où elle explore le patrimoine culinaire. Elle anime des ateliers cuisine, crée des recettes, donne des conférences et entraîne enfants et adultes à la découverte des goûts et des saveurs.
Louis François Ribeton :
A reçu l’enseignement d’Elisabeth Chailloux au théâtre des quartiers d’Ivry, a d’abord été comédien où il a joué des auteurs classiques comme contemporains. Il a travaillé avec Adel Hakim et Youlia Zimina . À suivi une formation de conteur à l’âge d’or. Il est aussi marionnettiste. Il anime auprès des enfants et des adultes des ateliers de contes et de théâtre. Il aime travailler avec les ombres et des projections.
musicien : Eric Doazan :
Ancien ingénieur puis psychologue, il a appris le bandonéon avec Olivier Manoury. Après plusieurs années au sein de diverses formations dont l’orchestre typique de tango Octaèdre, il s’initie à la Musique assistée par Ordinateur qu’il pratique aujourd’hui régulièrement au conservatoire Gaston Litaize.
|